PRIÈRES DES SACREMENTS

Le Baptême :

« Père, chaque jour tu nous redis ton amour et tu confirmes sans cesse le baptême qui nous fait renaître à la vraie Vie. Nous avons choisi de suivre le Christ sur le chemin de l’Évangile ; qu’il mène nos pas à la rencontre de tous nos frères et sœurs en humanité. Et quand notre cœur se dessèche et que le mal en nos vies regagne du terrain, que ton Esprit rejaillisse en nous comme une source féconde qui libère et renouvelle. Amen. »*

La Confirmation :

« Père, tu nous appelles à vivre l’aventure de l’Evangile.
Que ton Esprit dynamise nos vies et conduise nos pas.
Qu’il nous rende semblables au Christ : vigilants à faire ta volonté, fidèles à porter ta Parole, assidus à témoigner de ton amour. Avec tous les chrétiens nous serons communauté d’espérance et de paix. Ainsi nous serons les artisans du Royaume vers lequel ensemble nous marchons. Amen. 

L’Eucharistie :

« Père, la route de nos vies peut être un chemin de joie ou de souffrance ; c’est là que tu nous donnes rendez-vous.
Ton fils nous rassemble autour de sa table.
Nous célébrons son don total et le pain partagé, il s’offre en nourriture. Habité par son amour, notre cœur s’ouvre aux autres ; restauré par sa vitalité, notre corps puise en lui enthousiasme et courage. Tous et chacun, nous devenons membres de son corps. Que ce repas de communion nous entraîne aux gestes qui rassemblent, aux paroles qui réconcilient, aux actes qui relèvent. Amen. »

La Réconciliation :

« Père,  tu connais nos chutes sur le chemin d’aimer, mais ton amour est plus grand que notre péché et ton pardon, plus puissant que le mal qui ronge l’âme. Quand nous peinons à changer notre cœur, viens ouvrir devant nos pas un avenir inespéré. Que l’Esprit du Ressuscité nous rétablisse dans la communion, avec toi et avec tous nos frères et sœurs en ton Église. Amen. »*

 L’Onction des Malades :

« Père, quand viennent les heures sombres de la maladie, de la détresse et de la souffrance, reste avec nous !
Nos pas sont lourds désormais à suivre le Christ. Et pourtant il nous conduit sur son chemin de Pâques, vers un matin de lumière. Réconfortés par ta Présence, fortifiés par ton Esprit, soutenus par la prière de nos frères et sœurs dans la foi, nous marcherons avec confiance, et nous remettrons nos vies entre tes mains de Père. Amen. »

Le Mariage :

« Père, à chacun de tes enfants tu as donné un cœur pour aimer et tu déposes en eux un désir infini de tendresse. Apprends-nous la profondeur de l’amour qui se donne tout entier, comme le Christ, sans retour et sans mesure. Nous te prions pour les couples : que leur amour soit un reflet de l’amour du Christ, en parfaite fidélité, en constante sollicitude. Que le don de l’Esprit élargisse leurs cœurs, pour qu’ils témoignent du bonheur que tu désires pour chacun, ici et maintenant et dans l’éternité. Amen. »

L’Ordination :

« Par la bouche et par les mains, par le cœur et par la vie des ministres ordonnés, Père, tu poursuis ton oeuvre d’amour et le Ressuscité manifeste sa présence pour le salut du monde. Donne à ton église d’annoncer à tous les merveilles de ta grâce, et donne à chacun de ses membres d’accomplir à plein cœur la mission que tu lui confies au service de ton peuple, pour le bonheur de l’humanité. Amen. »

*Textes de présentation et prière venant du document de l’évêché : « LES SEPT COULEURS DE PÂQUES ; LES SACREMENTS SUR LE CHEMIN DE LA VIE » édité en 2010