Ce lundi 20 avril, à la collégiale, avait lieu la célébration d’ouverture de la visite pastorale de notre évêque Mgr Delville.
Après un moment de prière et de chant, Mgr Delville a défini le sens de sa visite pastorale : « aller vers les autres, se rassembler entre communautés différentes… »
Il a situé notre doyenné du point de vue sociogéographique avec les UP plus rurales de la Vallée du Geer et de Dalhem, résidentielle à Oupeye, industrielle et commerciale à Herstal et Visé, ville commerçante principalement.
Il nous a invités à connaître nos origines chrétiennes en nous parlant de saint Hadelin, saint Servais et saint Lambert.
Ensuite, Mgr Delville a développé les 4 points importants de la pastorale.
- Le chrétien
- Est au service de la foi
- Est au service des autres
- Comment nos communautés peuvent-elles être au service ?
- Comment la dimension interculturelle profite aux uns et aux autres ? par exemple « le projet Cameroun » de la vallée du Geer
- Les initiatives sont le cœur de la foi, la foi les nourrit.
Il faut dialoguer.
- La parole de Dieu
- La parole est donnée
- Nous sommes des gens qui reçoivent (recevons) nous ne sommes pas parti de rien.
- Nous recevons avant de donner.
- La parole de Dieu forme l’humanité afin que nous soyons actifs envers les autres et non individuels chez nous.
- En contact avec toutes les cultures.
- Les 4 évangiles sont d’auteurs différents et disent des choses différentes voir parfois contradictoires. Une synthèse ne mène pas à une harmonie et demande donc un travail d’approfondissement pour arriver à un témoignage de la foi et la différence nous permet de comprendre la différence des nombres (?)
- La parole est donnée
Analyser, interpréter = approfondir la totalité des choses.
- Travailler avec les laïcs
- Comment mener une collaboration diversifiée avec les laïcs ?
- Former des communautés chrétiennes ensemble tout en ayant des fonctions différentes ?
- Comment pouvons-nous témoigner ?
Former des communautés concrètes – lieux d’amitié.
- Prière de la liturgie
- La liturgie est participative
- Comment pouvons-nous vivre nos liturgies de manière dynamique, profonde, accueillante, priante,… ?
- La liturgie est participative
- Eucharistie : lieu de merci, lieu de vocation
- La prière :
- Prions pour les autres, pensons aux autres
- Nous avons des besoins qui nous aident à grandir
- Pâques :
- Ressourcement
- Témoignage è évangile au cœur de l’humanité qu’il fait grandir
- Tout en respectant les autres religions
Comment pouvons-nous être des témoins particuliers de notre foi => être missionnaires ?
Échange
Comment mettre en place des communautés amicales ?
Comment vivre cette amitié en dehors des célébrations pour faire connaissance ?
- Prendre un moment de convivialité lors des réunions
- Accueil dans nos églises, avoir quelqu’un près de la porte d’entrée pour dire bonjour
- Avoir les n° de téléphone des autres afin de prendre de leurs nouvelles, de les saluer
Pastorale des funérailles ?
- Le prêtre ne doit pas être seul pour s’occuper des funérailles
- Les équipes de funérailles ont souvent plus de contact avec les familles
- La célébration des funérailles a autant de valeur par un prêtre que par un laïc.
- Importance de la préparation
Aménager une église autrement afin d’être plus convivial ?
- Il est important d’avoir un lieu de rencontre où l’on peut se parler mais pas seulement dans les églises
- Changer l’intérieur de l’église n’est pas toujours nécessaire
- Créer une dimension communautaire ailleurs que dans l’église.
- Willy parle du 5e dimanche
- Comme chrétien nous devons parfois créer l’évènement et nous pouvons être d’avantage témoins.
Ne pourrait-on pas prévoir pour les tous petits ?
- Annoncer des messes avec garderies de temps en temps.
Nos jeunes ont une réalité difficile dans nos paroisses ? Besoins de soutien du diocèse pour aller vers les jeunes ? Église parfois trop exigeante – poids des structures
- Une nouvelle équipe est mise en place
- Les jeunes réagissent déjà plus qu’on ne le croit
- Marche des jeunes => trop de succès=> obligé de refusé du monde
- Avoir des occasions de rencontres pour stimuler la foi des jeunes
- On sème mais ne sait ce que donnera la récolte !
- Importance d’avoir des lieux où la religion est valorisée – présentée
- Cours de religion pas de bourrage de crâne mais proposition de foi. Cours participatif
Structure de l’église ?
- Parfois il faut limiter les structures
- Église symbole dans les villages è pas évident de les fermer.
- Usage mixte
- Prier-célébrer
- Usage culturel
Nous devons être missionnaires
- Nous devons inviter et savoir jouer, interpeller (avec) les différentes compétences des gens.
Catéchèse ? Découragement dans les équipes de catéchèse. Qu’envisagez-vous ? Qu’est-il prévu ? À Oupeye par exemple : 140 1re communions, 18 professions de foi et 7 confirmations ! Catéchèse des adultes ?
- Visites des doyennés avant de faire un travail de fonds pour des changements
- Des traditions existent ! jusqu’à quels points sont-elles ancrées ?
- La catéchèse doit impliquer les parents.
- La catéchèse – lieu nourrissant de la foi- se vit toute la vie par tous – pour les prêtres également