LA RONDE DES P’TITS LOUPS

Bercé par la mélodie des paroles à lui adressées pendant la gestation, le petit d’homme reçoit, dès après sa naissance, son baptême d’entrée dans la langue sous la forme d’une chanson, des mots harmonieusement déposés sur une portée et murmurées par des voix séductrices.
L’enfant en reconnaît et en assimile d’autant mieux les paroles que celles-ci sont faites pour épouser une mélodie dont il a le souvenir, pour ne pas dire la nostalgie.
(…)
C’est pour cette raison que les parents penchés sur le berceau du nouveau-né empruntent au chant ses caractéristiques pour souhaiter à leur enfant la bienvenue dans l’univers de la parole.
Philippe Grimbert
Psychanalyse de la chanson ( Les belles lettres/Archimbaud)

Pour l’enfant, la musique et la chanson sont déjà de vieilles pratiques. Le rythme aussi et la  douce mélodie des mots.
Pensez-donc, dès le cinquième mois dans le ventre de sa mère, il est capable d’entendre… Et il ne se gêne pas pour réagir à tous ces stimuli sonores.
A sa naissance donc, il s’accroche à ce vieux souvenir pour entrer dans le monde sonore qu’il découvre et ce langage dans lequel il doit entrer pour le comprendre et, petit à petit, le faire sien. C’est par cette forme de conversation qu’on appelle “langage maternant” que l’enfant sort de son statut “d’in-fans” pour devenir l’être de langage qu’est tout humain.
La chanson – comme le conte, le roman, les histoires sous toutes leurs formes…- permet donc à tout un chacun, dès sa plus tendre enfance jusqu’à son dernier souffle, d’entrer dans le monde, le comprendre (au sens de prendre pour soi et le partager) pour “l’habiter poétiquement” (Holderlin).
L’émission proposée permet donc de découvrir des lieux proches de l’enfant, des situations de vie, des relations qu’il tisse avec les siens et les autres plus lointain, des sentiments qu’il ressent au fil des jours.
Il y a des chansons écrites et chantées par des artistes qui en ont fait leur priorité. Il y a une histoire – une balade imaginaire – qui relie toutes les chansons proposées, de la musique aussi et des textes poétiques…
Et comme les chansons sont portatives – on peut les emmener partout avec soi et les chanter à tous moments -, ces émissions donnent l’envie de chanter sur tous les toits, dans tous les tons et en toutes occasions. Chanter en choeur ce qu’on a sur le coeur, ce qui nous tient à coeur.
Elles donnent l’envie de partager des chansons douces comme des clins d’oeil entre l’adulte et l’enfant, moments de connivence où on partage un air à respirer ensemble, chacun à son bonheur d’être là, dans la présence de l’instant du chant. Dans un même souffle.

Christian Merveille.