SAMEDI SAINT…

OU VEILLÉE PASCALE ou VIGILE PASCALE

 

« Il ressuscita le troisième jour »
Quelle grande nuit que celle qui précède Pâques !

« Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité ! » (salutation orthodoxe)

En cette veille de Pâques, notre célébration est riche en symboles.

Voici la nuit où l’obscurité se transforme en lumière, où les cœurs tristes connaîtront la joie. Et c’est  Dieu qui le fait, comme il l’a fait pour son peuple dans sa longue marche à travers le désert.

 

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Elle commence par la liturgie du feu avec la bénédiction du feu nouveau.

Le feu, chaleur et lumière. La chaleur qui revient doucement en cette fin d’hiver. La lumière éclairant la nuit, les jours qui allongent.

 

C’est alors qu’est allumé le cierge pascal. Retour du Christ ressuscité en nos 2assemblées, après 40 jours d’attente, de remise en question la lumière est là !

Par Jésus de Nazareth qui a tout connu de notre vie et de notre mort, par sa mort et sa résurrection, nous connaissons désormais le passage vers la lumière.

 

Le cierge pascal fait alors son entrée dans l’église précédant le cortège des croyants.

 

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Et petit à petit la lumière prend le pas sur l’obscurité.

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Le cierge pascal « reprend » alors sa place.

 

 

Les prêtres nous accueillent. 5

Et plus particulièrement les futurs baptisés en cette nuit pascale.

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Ils se sont préparés tout au long de l’année pour ce grand moment.

 

 

Vient le temps de la Parole, les lectures (en principe au nombre de 7, tirées de l’Ancien Testament, nous rappelant comment dans les temps passés, Dieu d’étape en étape, a fait alliance avec son peuple) sont entrecoupées d’oraison et de psaumes et cantiques.

Juste avant l’épître (Lecture de la lettre de Saint Paul aux Romains)  le « Gloria » fait son retour à grand renfort de cloches. Durant le Carême, nous ne chantons pas la gloire de Dieu. Il est chanté le jeudi saint, soutenu par les cloches qui se taisent jusqu’au gloria du samedi.

Suit l’Evangile de la Résurrection.

7 Les lectures

La liturgie de la Parole est suivie de la liturgie de l’eau.

 

Apportée en procession par les futurs baptisés (qui sont allés la chercher à la source), elle est versée dans les fonts baptismaux.

8 Remplissage fonts baptismaux

Et la chorale entonne la litanie des saints où sont repris les prénoms des enfants. 9

 

 

 

 

Le célébrant bénit alors l’eau dans laquelle, le cierge pascal est plongé par trois fois.

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Les enfants sont alors appelés pour leur baptême11Après avoir renoncé « au mal » et exprimé leur foi ;

Ils sont baptisés avec l’eau. Eau symbole de vie.  Le rite de l’eau symbolise la participation à la mort et à la résurrection du Christ.

 

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Ils oints avec le saint Chrême qui signifie l’accueil de l’Esprit Saint.

 

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Habillés du vêtement blanc, symbole du Christ Ressuscité.

 

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Éclairés de la flamme allumée au cierge pascal que leur donne leur parrain.

Ayant reçu la lumière de Dieu, les enfants sont appelés à rayonner celle-ci autour d’eux.

 

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C’est alors que les offrandes sont apportées pour la liturgie de l’Eucharistie

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Les enfants entourent les prêtres lors du notre Père

 

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À la fin de la célébration les nouveaux baptisés rallument  leur cierge de baptême au cierge pascal, puis allument le cierge pascal de chaque communauté.

Les 10 communautés repartiront avec leur cierge dans les différentes églises de notre unité pastorale.

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