INSTALLATION DU NOUVEAU DOYEN L’ABBÉ GIERKENS

Quelle belle journée que ce trois septembre 2016 !

Les unités pastoen-attendant-le-debutrales de la Vallée du Geer et de Visé Basse-Meuse accueillent officiellement leur nouveau curé, l’abbé José Gierkens lors de la messe de son installation en tant que doyen de la Basse-Meuse.

Dernière mise au point, dernière répétition de la chorale repet-de-la-choraleconstituée pour l’occasion avec des chanteurs et musiciens de tout le doyenné, arrivée des invités…

 

Tout le monde est en place. S’avancent les prêtres précédés des acolytes, des intervenants et des assistantes paroissiales et suivis de l’abbé Gierkens et de Monseigneur Jean-Pierre Delville qui préside la célébration.procession-entree

accueilDeux membres des UP dont l’abbé Gierkens est curé ; accueillent l’évêque, les prêtres, les représentants des communautés orthodoxe, protestante, musulmane, les membres de la laïcité, des autorités communales, des gildes et fabriques d’église ainsi que tous les paroissiens présents et la famille de notre nouveau curé.

 

L’abbé Gierkens « reçoit les clés » des unités pastorales, officialisant son titre deremise-des-cles-et-de-letole curé de la Vallée du Geer et de Visé Basse-Meuse. Ensuite Monseigneur Delville lui remet l’étole signe de la charge pastorale et de l’autorité qui en découle, signe du Bon Pasteur rassemblant dans l’unité les disciples du Christ.

 

le-temps-de-la-paroleLa messe se poursuit avec la liturgie de la Parole. Monseigneur Delville donne le livre de la Parole à l’abbé Gierkens. La Parole de Dieu lui est confiée pour qu’il en vive et en partage les richesses avec les chrétiens.  Après la lecture de l’Evangile par l’abbé Gierkens, Monseigneur Delville prononce l’homélie.

 

Des représentants des UP de Blegny, Dalhem, Herstal et Oupeye interviennent lors de la prière universelle.la-priere-universelle

Suivie de la litanie des saints

la-litanie-des-saints

Vient le moment de la liturgique eucharistique.  Monseigneur Delville invite l’abbé Gierkens à rassembler les chrétiens pour célébrer le sacrifice du Christ et rendre grâce à Dieu.

Lors de la procession d’offrandes, chaque unité pastorale a apporté un symbole l’illustrant.

la-procession-doffrandes les-offrandes

 

 

 

 

 

En fin de célébration sont évoqués les sacrements du baptême, du mariage et des malades que l’abbé Gierkens sera appelé à célébrer

les-sacrements

 

Un membre de l’équipe pastorale de Visé, après un petit remerciement et la remise d’un petit cadeau en guise d’accueil à l’abbé Gierkens, invite tout le monde au verre de l’amitié.

 

le-verre-de-lamitieC’est à la salle de la compagnie royale des anciens arbalétriers que la réception a lieu.

 

Profitant de ce temps d’échanges, Monsieur Depapresentaton-du-futur-presbytereuw, président de la fabrique d’église de Visé et Monsieur Jacques Mariette, architecte, présentent le projet de réaménagement du presbytère.

 

 

Merci à tous pour votre présence, et surtout un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette journée dans l’ombre.

Bonne route à tous en compagnie de l’abbé José Gierkens curé-doyen !