4e dimanche
« Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel » (Is 7,14)
Le monde, comme Marie, est en gestation : un avenir se prépare en lui, encore caché, encore en devenir, mais plein de promesse. Au simple regard, cette réalité nouvelle n’apparaît pas : mais la foi, elle, peut deviner la lente germination au creux de la terre du germe de Justice que Dieu y a planté. « Voici : la vierge est enceinte » Et le monde, comme elle, est désormais porteur de Dieu. L’espérance a un nom : on le nommera Emmanuel. Car Dieu est avec nous, Dieu est en nous, Dieu est au milieu de nous et sa présence illumine nos jours et guide nos pas.
En Avent, tous !
Pour aller plus loin !
« Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel » – Is 7,14
« Voilà c’que c’est, mon vieux Joseph que d’avoir pris la plus jolie. Parmi les filles de Galilée celle qu’on appelait Marie. » (Georges Moustaki)
Dans sa chanson Joseph, Moustaki a l’air de remettre en question le choix fait par Joseph.
Joseph a fait confiance à Dieu, dans une époque où la situation aurait pu être à son avantage. Il a fait confiance à Dieu ! Il a dit oui à Marie et par ce fait à Dieu.
Il a dit oui à la lumière, à l’espérance.
En ces moments de doute, de désespoir, de violence, d’incertitude, sommes-nous prêts à laisser entrer la lumière dans nos cœurs, dans nos vies ?
Sommes-nous prêts à relaisser une place à l’espoir et la joie ?
Sommes-nous prêts pour dire « Dieu soit avec nous » ?
Le prophète Isaïe l’annonce, elle enfantera un fils qu’elle appellera Emmanuel – Dieu avec nous !
En Avent tous, Voyons la lumière du phare et Accueillons l’espérance !
3e dimanche
« Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas »
(Is 35,4)
« Soyez forts, ne craignez pas » crie le prophète. Face au désespoir généralisé, l’appel est lancé à la confiance, celle qui croit en demain parce qu’elle croit en Dieu capable de tout et croit en l’homme capable du meilleur ! Patience vigilante que celle du croyant, vigilante et active car l’œuvre de Dieu ne se fera pas sans nous : alors, en route, nous serons ces boiteux que Dieu remet en marche, soutenons-nous et encourageons-nous mutuellement. L’espérance éclairera nos chemins, elle luit comme un phare dans la nuit. En Avent, tous !
Pour aller plus loin !
Dans nos vies, il y a des événements qui nous bousculent, qui nous posent question, qui nous font douter, tout comme Jean-Baptiste.
Qu’est-ce qui nous donne confiance et nous permet d’espérer ?
Vers quel « messie » ou « sauveur » sommes-nous tentés de nous tourner ?
Comment Dieu s’y prend-il pour nous sauver ?
« Seigneur, fais grandir en nous la persévérance pour continuer à croire alors que nous ne comprenons pas toujours ta manière d’agir et de parler »
2 petits exercices :
*Repérer 20 personnes qui, dans la Bible, dans l’histoire de l’Eglise, dans l’actualité, autour de nous sont artisans de salut, c’est-à-dire ouvriers d’apaisement et de service pour les plus fragiles.
*Choisir une musique qui par son rythme et/ou ses paroles est symbole de paix et d’espérance et la partager avec quelqu’un qui a besoin de se sentir moins seul.
Collecte de l’Avent le week-end des 10-11 décembre. «Faim de justice sociale »
« L’amitié sociale, c’est poser sa main sur l’épaule de son prochain et avancer avec lui ». (Pape François) – Vivre Ensemble soutient 109 associations (dont Saint-Vincent de Paul Visé-Basse Meuse) – www.vivre-ensemble.be – n° de compte de Vivre Ensemble : BE91 7327 7777 7676 – (communication 7048)
2e dimanche
« En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! » (Ps 71,7)
Une promesse s’élève dans le silence du monde : Dieu ne peut abandonner l’humanité à son triste sort : il va passer à l’action. Nous pouvons l’attendre avec confiance. Au-devant de nous, une ère de paix où le Royaume de Dieu fleurira de mille couleurs et portera les doux fruits de la justice et de la paix. Tout cela est déjà en germe au milieu de nous, en nous ! Pour que ce Règne de Dieu, déploie ses ailes et se réalise, il nous faut accueillir l’Esprit et nous ajuster au don de Dieu, il nous faut préparer la route. En Avent, tous !
Pour aller plus loin.
Quand la justice et la paix grandissent dans le monde, le Règne de Dieu y fleurit.
Comment puis-je regarder le monde avec bienveillance, repérer les actes de justice et de droiture pour nourrir mon espérance ?
Nous sommes appelés au discernement, afin de choisir les paroles et les actes qui hâteront la venue du Royaume.
Cette semaine, dans ma prière, je peux reprendre le refrain du chant de Robert Lebel (Je peux trouver facilement les paroles et la musique sur le Net)
« Que ton Règne vienne
Comme l’aube sur la nuit.
Que ton Règne vienne,
Qu’il éclaire et change notre vie. »
A la suite de François, Je laisse l’Esprit m’inspirer des paroles et des actes qui font fleurir la paix, la justice, la joie, l’amour.
1er dimanche
Marcher à la lumière
du Seigneur ! (Isaïe 2,5)
Heures sombres de l’hiver tout proche au profond de la nuit.
Heures sombres de l’humanité aux prises avec des défis inédits.
Heures sombres de nos vies peut-être livrées à la désespérance, au découragement ou à la détresse.
Voici l’Avent et avec lui un appel : « Marchons à la lumière du Seigneur » et une invitation : « Veillez, tenez-vous prêts. »
Oui, aujourd’hui mettons-nous en route les yeux levés vers le Seigneur comme un phare dans notre nuit, retrouvons en lui confiance et courage.
En Avent, tous !
Être au rendez-vous !
Jésus invite chacun à être aux rendez-vous essentiels de son existence et à faire ce qui importe. L’Avent nous entraîne à prendre soin du temps qui passe et à habiter chaque journée qui nous sépare de Noël.
Pour aller plus loin.
Quelle situation de fragilités ai-je déjà traversée ?
Quel geste, quel témoignage m’ont-ils aidé ?
Comment est-ce que je vis la charité ?
Ai-je des lieux d’engagements ?
Quel temps puis-je donner à une association à l’approche de Noël ?
En attente …
Seigneur,
Tu es venu comme une réponse
au cœur des ténèbres du monde
et tu viens encore, nous le savons.
Garde-nous en éveil
comme ceux qui attendent,
comme ceux qui savent qu’au matin
l’aurore vient toujours.
Toi le Dieu de l’espérance,
le Dieu de toutes les espérances,
hâte la venue de ton règne
et devance pour nous la fin de la nuit.