Alliance nouvelle, grain caché qui, au détour du passage, sera devenir d’Amour.
A découvrir ? Le journal Bon Dimanche
5e week-end
Seigneur en croix, Jésus Sauveur
«L’heure est venue où le Fils de l’Homme doit être glorifié» (Jn 12,20-33)
Profession de foi pour le temps du carême de l’année B
Célébrant : La foi commence quand le regard va plus loin que les apparences et que les mots disent la profondeur cachée. Ainsi ce carême qui nous renouvelle dans notre foi au Christ sauveur des hommes.
Proclamons notre foi en Christ sauveur
Tous : Nous croyons en toi, Seigneur Jésus : tu es le serviteur fidèle du Père ; élevé de terre, tu fais venir à toi tous les hommes pour les rassembler dans l’unité et la paix. Grain de blé jeté en terre, par ta mort et ta résurrection, tu portes fruit de vie éternelle pour ceux qui te suivent sur le chemin du don de soi. Jésus Sauveur, en toi, notre espérance !
Pour aller plus loin !
Alliance nouvelle, grain caché qui, au détour du passage, sera devenir d’Amour.
Nous n’avons aucunement besoin de textes de loi, d’arrêtés royaux ou de circulaires ministérielles pour savoir si nous agissons bien ou mal.
Tout cela grâce à la prévenance de Dieu qui, pour nous éviter des études assommantes, des discussions sans fin, a inscrit sa Loi au plus profond de nos cœurs.
C’est aussi grâce à cela que nous ressentons immédiatement si nous avons bien ou mal agi, et Dieu nous donne ainsi l’occasion de remédier au plus vite à nos petites et grandes faiblesses.
Ce que nous ne faisons pas toujours, hélas, et qui nous donne un sentiment de culpabilité trop souvent étouffé en vitesse et dans l’ombre !
Jésus n’était coupable d’aucune faute, il a accompli dans les larmes la nouvelle alliance, une alliance du cœur, du cœur de Dieu !
Le Carême aura été ce temps favorable s’il nous a permis d’orienter notre vie selon le principe de la charité divine. Telle est la gloire qui est à l’altitude de celle de Dieu. Non pas la gloriole des titres ni des pouvoirs, mais celle que le Fils assume sur la croix.
Au début de ce Carême, le psalmiste nous en donne le chemin : « lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense ».
Apprenons l’obéissance qui est celle de la charité et de la miséricorde.
Seigneur en croix, béni sois-tu !
Un refrain-un chant
PAIN DE L’ESPOIR
A LA TABLE D’AUJOURD’HUI,
SOURCE DE JOIE
DANS LES SABLES DE LA VIE,
CHRIST EST SEIGNEUR,
LOUANGE A TOI,
CHRIST ET SEIGNEUR,
LOUANGE A TOI !
4e week-end « Laetare »
Inlassable lumière de Dieu,
laissons-nous séduire par cet amour rayonnant.
Soleil du jour, Jésus Sauveur
«Dieu a envoyé son Fils pour que, par Lui, le monde soit sauvé» (Jn 3,14-21)
Profession de foi pour le temps du carême de l’année B
Célébrant : « … pour que tout homme qui croit en lui ait la vie éternelle. » Notre carême nous invite à lever les yeux vers le Christ. Il s’est donné tout entier pour que le monde, par lui soit sauvé. Proclamons notre foi en Christ sauveur
Tous : Nous croyons en toi, Seigneur Jésus : tu es l’envoyé du Père qui nous révèle son grand amour ; tu veux que tout homme soit sauvé. Tu donnes ta vie pour que le monde ait la vie ; par ta résurrection, tu nous partages ton bonheur à jamais. Jésus Sauveur, en toi notre espérance !
Pour aller plus loin !
Inlassable lumière de Dieu, laissons-nous séduire par cet amour rayonnant.
Le Seigneur, le Dieu de nos pères, nous a envoyé tant de messagers que nous n’avons pas écouté … Maintenant encore retentit cette interpellation : « Aujourd’hui, écouterez-vous sa Parole ? » (ps 94).
Trop souvent, nous agissons comme ces ménagères un peu paresseuses, qui balaient puis font disparaître la poussière sous le tapis.
Il y a, en notre âme, des recoins dont nous ne voulons même pas reconnaître l’existence !
Aujourd’hui encore, le psalmiste répond « Que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir ».
C’est tellement dur de s’assumer tel que l’on est, de savoir se parler en vérité, à soi et entre nous, de manière fraternelle … Notre petite susceptibilité nous titille immédiatement, et notre grand orgueil nous éloigne de Dieu et de nos frères !
Heureusement, Saint Paul rappelle aussi cette Bonne Nouvelle : « Dieu est riche en miséricorde ».
Quelle chance, nous en avons tant et tant besoin, pour pouvoir passer des ténèbres à la vraie lumière, à la lumière qui ne laissera rien dans l’ombre, qui pourra enfin nous réchauffer, nous réconforter, nous éclairer.
Soleil du jour, béni sois-tu !
3e week-end
Tout homme est une histoire sacrée, invité à revenir à l’essentiel, « temple d’amour ».
Maison de paix, Jésus Sauveur
«Détruisez ce sanctuaire et en 3 jours je le relèverai» (Jn 2,13-25)
Profession de foi pour le temps du carême de l’année B
Célébrant : « Beaucoup crurent en lui à la vue des signes qu’il accomplissait » dit l’évangile en parlant de Jésus.
Notre carême nous amène nous aussi à redécouvrir le Christ, à mettre en lui notre confiance.
Proclamons notre foi en Christ sauveur
Tous : Nous croyons en toi, Seigneur Jésus, présence de Dieu au milieu des hommes. Tu viens conclure avec l’humanité une alliance nouvelle. Prophète rejeté, messie crucifié, tu témoignes d’un Dieu qui n’impose pas son amour. Ta résurrection est le signe de l’avenir nouveau qui attend ceux qui mettent leur confiance dans la toute-puissante faiblesse de la tendresse du Père. Jésus Sauveur, en toi, notre espérance !
Pour aller plus loin !
Tout homme est une histoire sacrée, invité à revenir à l’essentiel, « temple d’amour ».
« Ce Christ est puissance de Dieu et sagesse de Dieu », nous dit Saint Paul.
« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! » nous rapporte Saint Jean.
Drôle de sagesse : renvoyer les marchands à coups de fouet, abattre leurs étals, oser prétendre reconstruire tout un temple en trois jours …
En fait de temple, Lui parlait du sanctuaire de son corps, mais les Apôtres ne l’ont découvert qu’après son réveil d’entre les morts !
Et nous, fils du même Père, frères en Jésus Christ, comment pourrions-nous transiger avec ce que Dieu a fait de nos corps :
« Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous » (1 Co 3, 16-17).
De quel droit pourrions-nous, dès lors, rentrer dans une mathématique quelconque de troc, d’échange, voire d’affairisme, pour gérer la création de Dieu à notre petite manière ?
La vraie sagesse d’une société, c’est de considérer que les autres sont plus importants que soi-même.
C’est cela, entrer dans le vrai amour de Dieu, dans son Temple à Lui, dans sa Maison de prière pour tous les peuples.
Maison de paix, bénie sois-tu !
2e week-end
Festival d’amour céleste, alliance lumineuse, qui irradie les visages aux couleurs de l’espérance.
Témoin de feu, Jésus Sauveur
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mc 9, 2-10)
Profession de foi pour le temps du carême de l’année B
Célébrant : Sur la montagne, les apôtres découvrent l’inouï secret du cœur du Christ et son visage apparaît en pleine lumière. Ce carême nous emmène à notre tour sur la montagne à la rencontre du Christ, pour confier nos vies. Proclamons notre foi en Christ sauveur
Tous : Nous croyons en toi, Seigneur Jésus : tu es le bien-aimé du Père ; tu viens en son nom rassembler les hommes pour les conduire au bonheur du Royaume. Par ta résurrection, tu détruis toute peur ; tu ouvres un chemin de Lumière et de Vie. Jésus Sauveur, en toi, notre espérance !
Pour aller plus loin !
Festival d’amour céleste, alliance lumineuse, qui irradie les visages aux couleurs de l’espérance.
Pourquoi continue-t-on de parler du « sacrifice d’Isaac », puisqu’en fin de compte il n’a pas eu lieu ???
Car le mot « sacrifice » a changé de sens au cours des siècles.
Le texte dit bien que Dieu a demandé à Abraham de « sacrifier » son fils Isaac : « monte-le en montée », porte le texte hébreu, ce que nous pourrions traduire par : « offre ton fils ».
Quand Saint Paul nous exhorte à offrir nos corps en sacrifice vivant, nous ne songeons pas à nous immoler : nous comprenons que nous sommes invités à mettre nos corps, soit notre vie tout entière, au service de Dieu et de son projet.
Le feu que devait allumer Abraham n’était pas un feu destructeur.
Comment Dieu aurait-il pu détruire sa propre création ?
À la transfiguration, l’expérience extraordinaire des Apôtres renvoie à la lumière éblouissante de ce feu qu’est l’Évangile du Christ : à tout jamais, c’est le phare qui, seul, peut orienter vers le port du Salut nos petites embarcations souvent désemparées sur la mer de la vie.
Témoin de feu, béni sois-tu !
1er week-end
Quarante jours pour renverser notre manière de voir le monde et redécouvrir le visage de Dieu
Vainqueur du mal, Jésus Sauveur
« Jésus vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient » (Mc 1,12-15)
Profession de foi pour le temps du carême de l’année B
Célébrant : Notre carême éclaire le visage du Christ ; chaque semaine nous redirons ensemble notre foi, à la lumière de la Parole et de ce qu’elle nous donne de redécouvrir du mystère du Christ. Proclamons notre foi en Christ sauveur
Tous : Nous croyons en toi, Seigneur Jésus : tu apportes aux hommes la paix de Dieu. Ta vie est Bonne Nouvelle de salut pour tous ceux qui acceptent d’ouvrir leur cœur et de se convertir à l’amour. Ton Esprit est force pour notre lutte contre le mal et le péché. Jésus Sauveur, en toi notre espérance !
Pour aller plus loin !
40 jours pour renverser notre manière de voir le monde et re-découvrir le visage de Dieu !
Le premier dimanche du Carême nous entraîne toujours au désert des tentations à la suite de Jésus.
Notre attention est donc focalisée sur le combat que le Christ mène au seuil de sa vie publique.
Qu’en est-il de nos propres combats ?
La diversité de tous les êtres humains implique qu’aucun d’entre eux ne relève exactement le(s) même(s) combat(s), et donc personne ne peut relever le combat à la place d’un autre.
Ainsi en va-t-il de notre liberté, si bien respectée par un Dieu fidèle et attentif à sa création.
Au début de ce Carême, ne portons pas d’abord notre attention sur les tentations qui nous assaillent, mais avant tout sur la force de la grâce que Dieu nous donne.
Quelles que soient nos épreuves et nos faiblesses, le Royaume est offert pour nous.
Le combat que nous relevons doit centrer notre regard sur la puissance de l’Évangile.
Christ, vainqueur du Mal, béni sois-tu !
Paroles Claude Bernard /Musique : Thierry Chleide
Mercredi des Cendres
Illuminé par l’Amour
Lors du parcours de conversion …
Prends le temps de t’interroger…
Et toi, que dis-tu ? Quelle place fais-tu à l’autre dans ta vie ?
Car le partage auquel nous invite Jésus, ce n’est pas que des sous, du « matériel » ! PARTAGER, c’est aussi aimer, rencontrer, soutenir… De quels partage es-tu capable ? Et quels sont ceux auxquels tu te refuses ? Sais-tu écouter ? Acceptes-tu l’autre avec sa différence ? Peux-tu pardonner ? Es-tu touché par ce qui arrive à d’autres autour de toi ou ton cœur reste-t-il imperméable à la souffrance, à la misère, à la peine de tes frères ?
Qu’est-ce qui domine en toi : égoïsme ou générosité, cendres d’intolérance ou flamme de tendresse ?
Et toi, que dis-tu ? Quelle place fais-tu à Dieu dans ta vie ?
car la prière à laquelle nous invite Jésus, ce n’est pas que des mots ou des messes ! PRIER, c’est miser sa vie sur Dieu, c’est se lier à lui. Dieu est-il un ami que tu découvres souvent sur ton chemin parce qu’il accompagne chacun de tes pas ? Et sa parole, tu l’écoutes ? T’efforces-tu de la mettre en pratique ? Guide-t-elle tes pas ? Eclaire-t-elle ta vie ? Et le rendez-vous de l’eucharistie ? Tu en fais quoi ? Quand il t’invite à sa table pour nourrir ton cœur de son amour…
Qu’est-ce qui domine en toi : doute ou confiance, cendres d’indifférence ou flamme d’espérance, ténèbres de péché ou lumière d’Evangile ?
Et toi que dis-tu ? Qu’est-ce qui encombre ton cœur et ta vie ? Quel est ton superflu qui te détourne de l’essentiel ? De quoi devrais-tu jeûner ? De quelle passion es-tu l’esclave ? La télé ? Le jeu ? L’alcool ? La sexualité ? Le pouvoir ? L’argent ?
Entends-tu L’APPEL de l’évangile à marcher d’un cœur libre et le cœur léger ? Par quel désert dois-tu passer pour renaître à la vérité, à la liberté, au bonheur et à la paix ? As-tu faim de Dieu ? De sa Parole ? De son eucharistie Ou es-tu trop comblé pour lui laisser de la place ?
Qu’est-ce qui domine en toi : orgueil ou humilité, cendres d’avertissement ou flamme de liberté, ténèbres de péché ou lumière d’ Evangile ?
Extrait du parcours de conversion
ENTRAIDE ET FRATERNITE – CAMPAGNE DE CAREME 2021
En cette période bousculée par la grave crise sanitaire mondiale, le chemin de conversion du Carême s’offre à toutes les personnes qui le veulent comme un temps pour se mettre encore plus singulièrement à l’écoute de l’Esprit de Dieu – esprit de vie et de justice – et pour s’ouvrir avec le regard de la foi aux plus vulnérables des sœurs et des frères de notre grande famille humaine.
Signez la pétition contre la dette des pays du Sud : C’est pourquoi Entraide et Fraternité mène une campagne pour l’annulation de la dette des pays du Sud, pour instaurer plus de justice et permettre aux citoyens et citoyennes de ces pays de faire respecter leurs droits, à commencer par le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire. Le pape François appelait dès le début de la pandémie à soulager les pays pauvres d’une dette qui entrave l’accès des populations aux droits humains. Plus d’un demi-milliard de personnes pourraient basculer dans la pauvreté des suites de la crise du coronavirus. Face à cette situation insoutenable, les États ont un rôle essentiel à jouer pour protéger les populations, notamment en soutenant l’agriculture paysanne et en renforçant les services publics et la protection sociale. Or, ces mesures vitales apparaissent aujourd’hui, encore plus qu’hier, incompatibles avec le paiement de la dette dont le poids s’est encore alourdi avec la nouvelle crise. Signez en ligne sur www.entraide.be.
Le partage au temps du coronavirus : Nos partenaires congolais travaillent au quotidien pour pallier ce manque de moyens publics consacrés aux besoins de base de la population, en particulier l’agriculture et l’alimentation. Au cœur des projets d’agriculture paysanne soutenus par Entraide et Fraternité, l’agroécologie apparaît comme un levier de changement vers un respect du droit à l’alimentation. Vous pouvez faire un don de Carême sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité.