La fête du Christ Roi clôture l’année liturgique. Elle a lieu en novembre ; le dimanche précédent le premier dimanche de l’Avent. La fête du Christ, Roi de l’univers ; fête du règne, de l’Amour de Dieu qui s’étend sur toute la terre.
La Royauté du Christ ne vient pas de ce monde mais il fait de nous le royaume de Dieu, sa royauté, c’est le service : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir » (Mc 10, 45 et Lc 22, 27)
Historiquement :
Cette fête fut instituée par le pape Pie XI, le 11 décembre 1925 (Année sainte) comme une arme spirituelle contre les forces de destruction à l’œuvre dans le monde : identifiée par lui comme étant la montée de l’athéisme et de la sécularisation. 1925 était aussi le 16e centenaire du premier concile œcuménique de Nicée, qui avait proclamé l’égalité et l’unité du Père et du Fils, et par là même la souveraineté du Christ.
D’abord célébrée à la fin octobre, le Christ Roi entraînant tous ses saints, elle fut déplacée plus récemment pour être mise le dernier dimanche de l’année liturgique.
Dans la vie…
Nous vivons dans notre vie plusieurs « fin d’année » : civile, scolaire, de travail (vacances d’été). La Fête du Christ Roi, nous fait faire l’expérience du rythme d’une autre année, celle des chrétiens. Accomplissement, fin mais aussi attente, avènement, recommencement…
Complément et Extraits bibliques : cliquez ici
Merci à Fabienne et Martine pour leur aide.