Qu’est-ce que l’entrée en communion ?
Il s’agit de la célébration au cours de laquelle l’enfant reçoit pour la première fois l’eucharistie. C’est recevoir Jésus, pain de vie pour la première fois. Cette « première » signifie un commencement et sous-entend une suite. Chaque dimanche, à la messe, les catholiques sont invités à communier à l’eucharistie.
La première communion appelle une préparation c’est-à-dire une catéchèse (le caté).
Comment s’organise le caté ?
La catéchèse de la première communion se vit sur 12 mois. L’inscription s’organise entre décembre et janvier, lorsque l’enfant est en 2e primaire. La catéchèse commence en avril (en 2e primaire) jusqu’au mois de mai (en 3e primaire). Le rythme est d’une rencontre par mois. La célébration de la première communion sera à l’Ascension.
Pour recevoir des renseignements et/ou pour s’inscrire à la catéchèse de préparation à la première communion. Contacter Audrey Geron au 0475 31 77 39.
Si mon enfant est en 3e ou en 4e primaire et qu’il souhaite se préparer à sa première communion. Que faire ?
Votre enfant est le bienvenu. La catéchèse sera également étalée sur 12 mois. Merci de contacter dès que possible Audrey Geron au 0475 31 77 39 ou centre pastoral : 04/ 379 17 30 ou
Votre enfant est en primaire et vous souhaiteriez qu’il reçoive le baptême ?
Il n’est jamais trop pour recevoir le baptême à tout âge. Dès sa 2e année primaire, vous pouvez inscrire votre enfant au caté, dans une démarche commune, vers son baptême et sa première communion.
Echos de préparation à la première communion :
En ce jeudi de l’Ascension 2024, 44 enfants des équipes de Chantal, Rosette, Marina et Géraldine ont communié pour la première fois.