Saint Vincent de Paul

                                                                    

   

SAINT  VINCENT DE PAUL  VISE
ASBL
831 071 254                 

                                                                    

   Avenue Albert 1er 35B  4600  Visé

04 374 27 04    svpvise@gmail.com

BE50 7925 6101 5518  GKCCBEBB

 

Révision avril 2017 :     

  • Clarification de l’horaire du Service Accueil (chapitre 2)
  • Distribution de pain et de produits frais (chapitre 4.2)                                            
  • Correction pour l’aide financière (chapitre 6.2)

1. Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe constituée en ASBL de nombreux bénévoles exclusivement, dont le but est d’aider les démunis de notre région, en prolongeant l’aide officielle à laquelle ils ont droit. En plus de Visé, nous sommes amenés à couvrir également plusieurs communes de la Basse-Meuse et environs immédiats. Nous avons deux sièges principaux, à Visé-ville et à Cheratte, qui nous sont gracieusement mis à disposition.

Nous sommes liés par convention avec plusieurs CPAS de la région, ce qui nous est nécessaire pour pouvoir être autorisés à redistribuer l’aide alimentaire en provenance de la Banque Alimentaire de la Province de Liège et nous sommes pour ce faire aussi titulaires d’une autorisation spéciale de l’AFSCA

En passant par le Conseil provincial de Liège, nous dépendons de « Saint Vincent de Paul Conseil national de Belgique». 

 

2. Comment nous contacter ?

Nous organisons une permanence les mardi après-midi tous les quinze jours (semaine paire) de 14h à 16h30 et alternativement les jeudi avant-midi (semaine impaire) tous les quinze jours de 9h à 11h30.

Avenue Albert 1ier 35B à 4600 Visé

Vous pouvez nous contacter (et éventuellement laisser un message) au 04 374 27 04

Mail : svpvise@gmail.com

 

3. Qui aidons-nous ?

La décision d’aider une famille ou un isolé repose sur l’examen de la situation financière de ces personnes. Pour chaque cas nous établissons un dossier qui enregistre d’une part les recettes : salaire, revenu d’intégration, chômage, pension, allocations familiales… et d’autre part les dépenses « générales ».

L’aide octroyée est toujours en nature, sans aucune considération religieuse, raciale ou comportementale.

 

  1. Quelle aide apportons-nous ?

Notre aide se répartit de différentes façons

4.1  Permanence

A Visé, tous les mardis une permanence est assurée. Nous recevons toutes les familles ou personnes qui souhaitent nous rencontrer pour obtenir une aide. A Cheratte la permanence a lieu les jeudis, jour  de la  distribution des colis alimentaires.

4.2   Aide alimentaire

Chaque quinzaine (le jeudi, semaine impaire), nous distribuons à Visé,  Cheratte et à  Dalhem un colis alimentaire à toutes ces personnes. Ce colis comprend les aliments de base, soit pratiquement chaque fois : pain, pâtes, farine, légumes frais ou en boite soupe, riz, café, margarine, confiture, lait, fromage et suivant nos possibilités : sucre, friandises, viande, poissons, céréales.

Une distribution de pain et de produits frais (si disponibles) est organisée tous les lundis de 17h à 18h et tous les vendredis, semaine paire, de 17h à 18h.

Nous recevons des produits alimentaires du « Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis » (FEAD-CEE) et nous collectons les invendus dans certains magasins de Visé et environs.

Pour éviter que les familles n’aient de trop longs déplacements, nous distribuons  ces colis à Visé, Cheratte et Dalhem.  Lors des fêtes de Noël et de Pâques,  nous essayons d’avoir des colis plus importants et plus festifs en donnant à chaque enfant des fruits, des friandises et des petits cadeaux.

4.3   Aide Vêtements

Chaque mardi, de 13h15 à 16h30, les personnes qui le souhaitent peuvent acquérir des vêtements, linges et des accessoires de maison  moyennant une modeste participation. Une équipe de volontaire s’occupe de trier les pièces reçues et de les répartir en catégories et tailles, en suivant autant que possible l’évolution des besoins et des saisons.

Aux futures mamans,  nous confectionnons  des colis  layettes. Parfois nous aidons aussi d’autres associations reconnues par le biais de l’aide en vêtements.

4.4  Aide mobilier

Une équipe de volontaires s’occupe de récolter du mobilier en bon état et de le redistribuer à ceux qui en expriment le besoin, contre une somme modique.

Nous disposons d’un local servant de tampons entre les entrées et le sorties, mais nous cherchons bien entendu à minimiser les opérations de transport et de stockage

 

  1. D’où proviennent nos ressources financières ?

Nous veillons à redistribuer le plus efficacement possible les fonds mis à notre disposition. Nos recettes financières peuvent être classées en plusieurs postes

5.1 – Dons personnels.

 Nous trouvons dans ce poste les dons que toutes les personnes de Visé et environs nous remettent suite en grande partie au « toute boite » que nous distribuons en fin d’année pour solliciter leur aide.

 

5.2 – Subsides.

Suivant les circonstances, le Conseil National de St Vincent de Paul peut décider de nous octroyer des subsides par définition non-récurrents.

 

5.3– Services Club.

            Plusieurs Service Clubs de notre région nous font régulièrement bénéficier de leur générosité, grâce aux multiples activités qu’ils organisent.

 

5.4 – Nos activités.           

Nous organisons des événements /activités (concerts, repas,..) dont les bénéfices sont entièrement dédiés à l’aide aux démunis..

                                    5.5 – Vêtements Brocantes Mobilier

 Ce poste concerne la participation minime que nous demandons aux bénéficiaires de l’aide vêtements et mobilier.

                                    5.6 — Divers                                                    

Dons occasionnels suite à un évènement : don d’une association, résultat d’une fête, collecte lors d’un mariage, enterrement etc. …

 

6.Voulez-vous nous aider ?

6.1 – Bénévoles

Vous pouvez faire don de votre temps et de vos compétences à l’organisation ; écrivez à svpvise@gmail.com, contactez l’un de nos membres, ou venez nous rencontrez en nos locaux.

6.2 – Aide financière

Vous pouvez virer votre don sur le compte de l’association :

  • BE50 7925 6101 5518 
  • GKCCBEBB .

Toute aide est la bienvenue. Vous recevrez en début d’année une attestation fiscale (don de 40€ minimum), pour tous les dons effectués l’année précédente.

Donc, tous les dons versés au cours de l’année écoulée (minimum de 40€)  donneront lieu à une attestation fiscale qui vous sera envoyée au début de l’année suivante.

6.3 – Dons de vêtements ou de mobilier

Vous pouvez faire don de vêtements ou de mobilier à l’organisation pour distribution aux démunis.

Nous ne pouvons prendre en charge la remise en ordre et /ou la réparation de ce qui nous est proposé. Par respect pour ceux que nous aidons tout autant que pour le bénévoles en charge de cette mission, nous insistons sur le fait que les vêtements donnés doivent être propres et en bon état.