En route vers la profession de foi 2026
Qu’est-ce que la Profession de foi ?
La Profession de foi est un temps fort dans la vie de tout chrétien.
Nous proposons aux enfants (en 6e primaire) de réfléchir, de s’engager sur la route qui les mènera à un « je crois » sincère, personnel et libre, et ainsi de renouveler l’engagement pris pour eux à leur baptême, par leurs parents.
La Profession de foi n’est pas un sacrement. Mais c’est une étape sur un chemin de foi personnel dans la perspective d’une confirmation à venir.
Comment se prépare-t-on à la Profession de foi ?
Le cheminement de la Profession de foi se vit en une seule année scolaire. Habituellement, lorsque l’enfant est en 6e primaire.
La catéchèse se vit au rythme d’un rendez-vous par mois de septembre à avril. Le programme complet sera communiqué après le 15 août.
Nous sommes actuellement en réflexion quant à la date de la célébration de la Profession de foi et envisageons de la modifier pour qu’elle ne coïncide pas avec le Maasmarathon.
Comment s’inscrire ?
Un petit moment de réflexion a été proposé aux familles des enfants ayant fait leur première communion en 2023 dans notre Unité Pastorale. Pour le découvrir cliquez sur le bouton ci-dessous.
Inscription entre le lundi 18 août et le vendredi 29 août.
Clôture des inscriptions le 29 août.
A quel moment ?
– Vous pouvez passer le mercredi 20, le jeudi 21, le mercredi 27, le jeudi 28 août entre 16h et 18h (Place de la Collégiale 7/1 à Visé)
– OU vous pouvez nous contacter au 0475 31 77 39 pour prendre un autre rendez-vous
Si mon enfant n’a pas reçu la première communion, peut-il faire sa Profession de foi ?
Pour vivre une étape de foi, il faut avoir reçu le baptême. Les enfants qui n’auraient pas été baptisé, recevront une préparation adaptée à cette demande. Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême.
Et si votre enfant n’a pas fait sa première communion, il peut venir s’inscrire à la Profession de foi. De même, nous adapterons une préparation à la première communion pour ces enfants. Ce sacrement de la première communion se vivra le même jour que la célébration de la Profession de foi.
Qu’est-ce qu’un Etap’autel ?
Faire étape, faire route ensemble, tel que l’on est, quel que soit son âge, avec son histoire, ses réussites, ses échecs, sa vie de famille rayonnante ou cabossée, ses questions, ses doutes !
L’Evangile nous convoque à proposer, sans imposer, un chemin pour tous, un bel horizon, un parcours d’espérance.
C’est l’humble et ambitieuse proposition d’ « Etap’autel » à la Collégiale ou dans l’une des église de notre UP.
Un moment communautaire chaleureux, accueillant, et ouvert à tous.
Souvent organisé le 5e dimanche du mois (agenda à préciser).
Profession de foi 2025


C’était en 2024 !
Ce 5 mai, les enfants ont professé leur foi devant l’assemblée. Tandis que Simon et Natan ont reçu le sacrement de l’eucharistie.
