AVENT 2023

Quelques photos des visuels et moments forts de l’Avent et de Noël.

Mardi 19 quand la prière de Taizé se fait sous la lumière de la Paix de Bethléem
Ouvrons nos coeurs à l’amour débordant de Dieu, symbolisés par cette maison où chaque semaine un message apparaissait à l’ouverture d’une fenêtre, d’une porte
Ouvrons nos coeurs et soyons prêts à accueillir à nouveau la Lumière, le Verbe



Une maison = un OUI ! Oui, j’ouvre mon coeur et accueille Dieu

Merci Fabienne pour les photos !

Notre maison devient demeure de Dieu : il a élu domicile en nous, comme au corps et au cœur de Marie. Son oui entraîne le nôtre. A jamais désormais Dieu a résidence en corps d’humanité. Quel amour ! Quelle joie !

Habituons chacun à recevoir son Dieu
habituons notre Dieu à habiter dans l’homme,
l’amour nous est donné et cela pour toujours
serrons nos mains ensemble, Marie nous y convie.

Pour aller plus loin ! Pour refléter l’amour reçu !

J’allume la quatrième bougie de l’Avent.

Elle reflète la confiance et le oui de Marie à l’amour de Dieu.

« Sois sans crainte, Marie »  «Que tout m’advienne selon ta parole ».

Entre ces deux versets, l’inattendu de Dieu qui va bousculer la vie de Marie, choisie par Dieu pour donner naissance à son fils.

Me vient-il à l’esprit un inattendu heureux ? Un plus difficile ? Cela m’a-t-il donné envie de changer quelque chose ?

Dans notre vie de famille, comment pouvons-nous faire plus de place dans nos agendas pour vivre des moments inattendus ensemble ?

Ai-je conscience, moi aussi, qu’avoir confiance en Dieu et vouloir le suivre m’entraînera parfois vers l’inconnu, vers l’imprévu ?

Suis-je prêt(e) à dire oui à l’amour de Dieu pour moi, à laisser habiter Dieu en moi ?

Réjouissons-nous, Dieu veut habiter en nous !

La maison déjà s’emplit de lumière : une clarté l’inonde venant du dehors. Bonne nouvelle de joie pour les pauvres de Dieu, année de grâce pour tous les hommes. Comme le soleil levant, voici Dieu qui vient à notre rencontre.

Réjouissons nos cœurs, n’éteignons pas l’Esprit
Jean, hier déjà nous était son témoin
redressons nos chemins, nous en avons la force,
nos mains se sont ouvertes pour chanter son Amour.

Pour aller plus loin ! Pour refléter l’amour reçu !

J’allume la troisième bougie de l’Avent.

L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. (Is 61, 1)  « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 6-8.19-28)

Et moi, suis-je ouvert pour accueillir l’esprit du Seigneur ? Suis-je prêt à regarder autour de moi, à découvrir ce dont les autres ont besoin, ce qu’ils peuvent m’apporter ?

Nous sommes ce week-end appelés à la solidarité ! L’action Vivre Ensemble « Home sweet home », nous interpelle sur les conditions de logement dans lesquelles vivent  certaines personnes. Insalubrité, minimum « vital » parce qu’elles n’ont pas l’argent pour s’offrir un logement décent et que d’autres en profitent ! Oui, tout le monde devrait pouvoir avoir un habitat « digne de ce nom » !

Mais la solidarité peut également être un sourire, une parole, une aide que nous apportons à nos proches, à nos voisins et peut-être même à l’inconnu que nous croisons ! La solidarité, dans nos prières, prières pour l’Autre, prières pour la Paix de nouveau si fragile !

Ne fermons pas les yeux et tenons-nous prêts à Exulter et célébrer l’Amour avec Joie !

De derrière nos fenêtres, nous l’apercevons : il vient vers nous et nos cœurs déjà se réjouissent de la rencontre. Mais sommes-nous prêts ? Ne faut-il pas relever nos manches et activer nos mains pour préparer la route comme le clame le Baptiste ?

Nos mains sont en attente, et sont tendues vers Dieu,
elles aident à rechercher le changement de nos cœurs
elles disent Bonne Nouvelle qui nous donne l’espérance
qu’une justice régnera nous donnant du bonheur.

Pour aller plus loin ! Pour refléter l’amour reçu !

J’allume la deuxième bougie de l’Avent.

L’évangile de ce jour nous parle de Jean. « Celui qui baptisait parut dans le désert. » (Marc 1,4). Jean Le Baptiste propose un baptême de conversion. Jésus, Lui, baptisera dans l’Esprit Saint.

Comment désencombrer le chemin pour qu’Il puisse me rejoindre quand le moment sera venu ?
Que faire de concret dans mes journées, cette semaine, pour me préparer à Noël ?

Et si j’exprimais mon attente à travers plus de sobriété ? Moins m’attacher à mon confort personnel, à la manière de me vêtir, de manger.

Je demande la grâce de la simplicité au Seigneur. Dans la prière, je lui demande de calmer mes préoccupations.

J’ouvre les mains et j’accueille son Amour.

D’ici Noël, quel obstacle vais-je aplanir, quelles frontières vais-je ouvrir au Sauveur qui vient ?

Voici l’avent et, de semaine en semaine, nous serons invités à ouvrir grand nos fenêtres, à ouvrir grand nos cœurs à l’amour débordant de Dieu. C’est comme un ami qui s’annonce et dont la perspective de la venue suffit à réjouir et enchanter.

Pour aller plus loin ! Pour refléter l’amour reçu !

J’allume la 1ère bougie de la couronne de l’Avent.
L’Evangile de ce jour nous présente la venue du Christ en gloire comme une certitude, mais nous ne savons ni  comment, ni quand !

Comment vais-je vivre ce temps de l’Avent ?
Comment donner sens à ma marche vers Noel ?
Qu’elle est mon espérance en ce temps nouveau ?

La prière, la relecture des textes de ce dimanche, un temps de méditation vont me permettre de me mettre en marche
Vers ce temps de rencontre, une vraie rencontre qui se fera quand mon cœur reconnaîtra  que  Jésus est le Sauveur et avec lui vivre un temps de partage.

Un chant

HABITER LE SEUIL DE TA MAISON (Edit 626)
T et M : Chemin neuf

Soutien à Vivre Ensemble

Aujourd’hui, 90.000 logements sont manquants en Belgique francophone, 50.000 logements sont inoccupés et le nombre de personnes sans abri a bondi de près de 20% à Bruxelles. Les mesures prises pour endiguer la crise du logement restent insuffisantes. Il manque une stratégie globale et des moyens structurels. Nous sommes également très loin encore de la nécessaire inclusion des personnes concernées dans les politiques liées au logement : les personnes ne sont pas au cœur des dispositifs. Pire, elles font bien souvent face à de nombreux stéréotypes et sont considérées responsables de leur situation.

La précarité locative est loin d’être un problème isolé : c’est tout le système économique, social et politique qui est au cœur du problème. Un mauvais logement ou un manque de logement n’entrave pas uniquement le droit à l’habitat. Droit à une alimentation de qualité, droit à la santé, droit de se chauffer, etc. sont tout autant mis à mal… En Belgique, 1 personne sur 5 vit dans la pauvreté ou l’exclusion sociale. Les personnes concernées par ces difficultés doivent faire face à des choix indécents : payer leur logement ou se chauffer, se soigner ou se nourrir, payer leurs factures ou le matériel scolaire de leur enfant.

L’Avent est le temps qui annonce la venue de Jésus, le Messie, le Fils de Dieu qui naîtra sous les traits d’un enfant dans une étable, sans toit et avec ses parents et les bergers comme seuls témoins. « C’est le dénuement de l’enfant Jésus et sa présence incongrue dans une mangeoire qui ont attiré les bergers, écrit Mgr Delville, évêque de Liège et évêque référendaire pour Action Vivre Ensemble. C’est parce qu’il était hors de toute maison qu’il a été trouvé par les bergers ! On pourrait dire que l’enfant pauvre a suscité la compagnie des bergers pauvres. Grâce à eux, il est sorti de la solitude et a trouvé une protection avec eux : la présence des bergers a remplacé la maison qui manquait. La protection est devenue une nouvelle communauté. Si Jésus n’avait pas droit au logement, il eut droit à la visite ! »

La campagne de l’Avent d’Action Vivre Ensemble invite à devenir à notre tour des bergers et des bergères en allant vers celles et ceux qui sont sans toit. Il est possible de s’engager en personne dans les associations qui luttent contre la pauvreté avec celles et ceux qui manquent de logement et/ou de les financer par une contribution financière à Action Vivre Ensemble. Action Vivre Ensemble soutient cette année des projets de lutte contre la pauvreté de 110 associations. Parmi elles, de très nombreuses agissent directement ou indirectement contre le mal-logement et/ou la précarité alimentaire.

Il est essentiel d’agir et d’apporter des réponses sur le long terme à la précarité locative. Au-delà de la campagne, Action Vivre Ensemble entend poursuivre son travail de conscientisation et de sensibilisation à cette dure réalité qui ne fait que croître tout en poursuivant sa lutte pour réclamer un véritable changement de société.

La collecte du troisième dimanche de l’Avent (les 16 et 17 décembre) est dédiée à Action Vivre Ensemble. Toutes les associations soutenues sont des lieux où chaque personne en situation de pauvreté retrouve des conditions d’une vie digne. Faites un don.

Par virement : BE91 7327 7777 7676
(Communication : 7139)

En ligne : avent.vivre-ensemble.be

Par QR code :

Attestation fiscale
envoyée pour tout don de 40 € et plus.

Merci pour votre généreuse solidarité.

sur avent.vivre-ensembe.be

– Pistes pour un Avent solidaire

– Quatre Petits contes d’Avent

– Étude À bout de souffle. Parcours d’obstacles pour le droit au logement

– Capsule vidéo sur le problème du mal-logement

sur avent.vivre-ensembe.be