CARÊME 2022

5e dimanche

Déficeler nos esclavages

Quelle sera ta route ?

Le carême touche presque à sa fin et notre question, lancinante, rebondit une nouvelle fois. Notre cinquième étape s’offre comme une rencontre, à l’intime, avec le Christ. Face à face, ou plus encore cœur à cœur ! Une rencontre qui libère, qui délie les liens de nos servitudes. Ouvrons aujourd’hui les yeux sur nos esclavages et osons l’humble prière qui demande « délivre-nous du mal » !

Pour aller plus loin…

Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ! (Jn 8, 1-11)

Tout le monde la connaît cette phrase ! Ne permet-elle pas de se dédouaner d’actes dont nous sommes peu voire pas fiers ! Et en cette dernière semaine de Carême, comment accueillons-nous cet évangile ?

Avons-nous pris du temps sur notre temps pour nous remettre en question ces quarante derniers jours ? Pas en vitesse entre deux activités, non, en prenant  le temps de nous poser, de nous questionner sur nos actes, nos pensées, nos paroles, … Avons-nous vu la paille dans notre œil plus que la poutre dans celui de notre voisin ?

Sommes-nous celui qui pèche et se repent, ou,  celui qui dénonce au vu de tous, criant fort au lieu d’aider, ou encore, celui qui a regardé les évènements sans réagir mais pourtant interpellé et peut-être prêt à condamner pour suivre le groupe ? Oui lequel sommes-nous ?

Mais peut-être avons-nous agit comme Jésus ! Il ne répond pas du tac au tac à la provocation, il  prend le temps de réfléchir, de ne pas agir dans la précipitation et qui, avant de « faire comme dit la loi « , s’est peut-être posé la question « et moi suis-je sans défaut » ?

Oui, quel est « notre adultère » ?

Faisons-nous quelque chose pour y remédier ?

Sachons pardonner, sachons relever « l’autre » par un geste, un mot, un sourire,… Oui, Jésus n’a pas condamné la femme, il ne l’a pas jugée, il l’invite à changer.

Oui, et nous, sommes-nous libres de ce qui nous rendait esclave ? Quelle route avons-nous choisie ?

En ces temps moroses, l’espérance doit être plus que tout présente. Pourquoi ne pas ramasser un caillou lors d’une promenade ? Il symbolisera nos manquements dont nous devons nous débarrasser.  Le décorer et /ou inscrire un mot d’amour, d’espérance et lors d’une autre promenade le déposer à un autre endroit.

4e dimanche

Retisser des liens

Quelle sera ta route ?

Pour la quatrième fois, revoici la question qui traverse notre carême.

En tout cas, il en fait du chemin celui qui nous sert de guide aujourd’hui : un va et vient qui l’éloigne de la maison familiale et de la tendresse du Père et ensuite l’y ramène : un retour où les liens distendus et les amours déchirées sont retissés. Parabole de notre vie sans doute où, tour à tour, nous nous éloignons de Dieu et de nos frères et puis tentons tout penauds de nous rapprocher à nouveau.

Pour aller plus loin…

Ainsi donc, nous sommes les ambassadeurs du Christ.

Nous voici donc plénipotentiaires ( = détenteurs des pleins pouvoirs) comme représentants du Royaume. Quelle charge ! Quelles responsabilités !

Voilà notre vie toute redéfinie, nomade par excellence, se réjouissant comme le peuple hébreu de sortir un jour de son exode, accédant enfin à la Maison du Père.

Voilà notre espérance toute redéfinie, souhaitant voir ce Père sortir de sa Maison à notre rencontre, que ce soit pour recueillir et consoler notre regret d’être partis loin de Lui, ou pour nous inviter à franchir le seuil en même temps que notre frère retrouvé, tout en lui tendant fraternellement la main.

Voilà notre chemin de vie tout redessiné, car nos sorties avec vacarme de la Maison paternelle ne mènent à rien d’autre que le néant.

Voilà notre horizon tout repeint aux couleurs de l’Amour infini, car la miséricorde du Père ouvre devant nos yeux éblouis la porte du ciel.

Voilà notre alliance avec nos frères retissée sous le signe admirable de la réconciliation : quand nous avons été réconciliés avec Dieu, il nous faut, comme Lui, sortir de notre maison, aller sur les routes humaines à la recherche de tous les autres enfants perdus pour leur donner la force et l’envie de rentrer dans la demeure familiale.

C’est cela, être les enfants du Dieu de miséricorde.

En avons-nous vraiment envie ?

Oserons-nous prendre le risque ?

3e dimanche

REVENIR A LA PATIENCE

Quelle est ta route ?

Une nouvelle fois la question est posée.

La troisième étape de notre carême parle de patience et de tolérance… Celle de Dieu sans doute qui est « lent à la colère et plein d’amour » ; mais la nôtre aussi, enfin celle que nous devrions cultiver pour ressembler davantage à ce Dieu de miséricorde. Serons-nous capables d’un regard confiant et bienveillant sur les autres et sur notre propre vie ?

Cela aussi est une démarche de carême.

Cela aussi est une marche de carême.

Pour aller plus loin…

L’enseignement de Jésus est aujourd’hui bien abrupt.

Il nous confronte d’une manière inattendue à la difficile question du mal en ce monde. Et il ne laisse rien de côté : ni le mal moral, ni le mal physique.
Ce que je découvre : rater une bonne action, se blesser, tomber malade…
Quand certains traversent des moments difficiles, ils pensent que c’est une punition de Dieu.

Mais le Seigneur est amour, il est un Dieu de bonté, de miséricorde, qui se montre patient avec nous.

Si tu trouves  parfois difficile de suivre les paroles de Jésus ne te décourage pas.   Chaque fois que tu tombes, le Seigneur t’aide à te relever.
Moïse a vu la force de Dieu lors de la sortie d’Egypte ‘par sa main puissante’
Dieu est fort, mais lent à la colère. Il pardonne les offenses, guérit les maladies, fait œuvre de justice et défend les opprimés, le Seigneur est tendresse et pitié.

Qui est Dieu pour moi ?

Qu’est-ce que cela veut dire, pour moi, se convertir ?

2e dimanche

Retrouver Dieu

Quelle est ta route ?

          C’est la question qui résonne tout au long de notre carême.

Et cette seconde étape nous emmène sur la montagne. C’est une rencontre qui s’offre à nous, non pas comme celles que l’on fait au coin d’une rue, mais comme celles qui nous sont offertes au coin du cœur. Lui, nous l’avions perdu de vue, ou presque ; il occupe en fait si peu de place dans notre vie. Avec le Christ, saurons-nous marcher au rendez-vous de Dieu ?

Voici le carême, il prend le goût des retrouvailles.  

Pour aller plus loin…

“ Celui-ci est mon Fils, écoutez-le”

Voilà qui nous interroge sur notre vie de prière et sur notre façon d’aborder les Écritures.
Qu’allons-nous puiser dans notre relation au Père ?
Que cherchons-nous quand nous méditons la Parole de Dieu ?
Demandons la grâce d’un renouveau dans la prière et les lumières de l’Esprit pour lire la Parole.

Souvent, Jésus se met à l’écart pour prier. 
Il va parfois dans la montagne, seul.

Et si je prenais le risque de faire taire en moi tout ce qui m’empêche d’ouvrir les Écritures et de me mettre à l’écoute de la voix du Fils ?
Quelle Parole de Jésus donne sens à ma vie aujourd’hui ?
A quelle Parole de l’Ecriture est-ce que j’aime revenir parce qu’elle est pour moi une secrète source d’eau vive ?

Aujourd’hui, quelle sera ma route ?
Vais-je m’aventurer à retrouver Dieu ?

1er dimanche

Délier ce qui nous emprisonne

Quelle est ta route ?

C’est la question qui résonnera tout au long de notre carême. Et cette première étape nous invite au départ. Mais pour se mettre en route, il faut laisser derrière soi tout ce qui retient, tout ce qui nous enchaîne, tout ce qui nous lie et nous entrave. Il y a des choix et des renoncements à faire ! A la suite du Christ, saurons-nous dire « non » aux voies sans issue de bonheur, aux impasses de l’amour ?

Voici le carême, il est temps de délier ce qui nous emprisonne.

Pour aller plus loin…

Le Christ est habité par la Parole.  Et moi, dans les épreuves ou les difficultés de la vie, quelles sont les versets de la Bible qui m’aident ?  Comment est-ce que je me nourris de la Parole ? Relisons l’Evangile, avec l’aide de « Prie en chemin ».

-Comme Lui, jeûner : « Il ne mangea rien durant ces jours-là ». Le jeûne est le moyen le plus simple pour expérimenter combien on est souvent esclave de ses besoins et de ses envies (nourriture, internet, portable, TV, sorties …). Il ne s’agit pas de se priver pour se priver mais pour gagner en liberté : Je demande à Dieu sa lumière pour repérer ce qui nécessite le jeûne dans ma vie.

-Comme Lui, combattre : « Si tu es Fils de Dieu ». Le démon en rajoute toujours dans nos moments de faiblesse : Je confie au Seigneur tous mes moments de faiblesse et de découragement. Je choisis de me positionner comme Jésus contre le mensonge et la défiance en moi et autour de moi.

Comme Lui, avancer : « Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ».  Ayant épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé. » Comment ne pas perdre pied ?  Comment puis-je grandir ? A quelle conversion suis-je appelé cette année ? Comment avancer dans mes rapports avec Dieu, avec les autres et avec moi-même ?

Entraide et Fraternité

« Ecouter tant la clameur de la terre que clameur des pauvres ».
La campagne 2022 est consacrée à Madagascar.

Je découvre le projet 2022 en cliquant ici

Quelques rendez-vous pour notre Carême

Les mardis à 8h30 à la Collégiale : Prière du matin (Laudes) et méditation de l’Evangile.
Les mercredis à 10h à la Collégiale : la messe du marché.
Les jeudis à 18h à la crypte de la Collégiale messe et Temps d’Adoration silencieuse.
Les vendredis à 9h à l’église de Wandre : messe et à 18h00 : prière du chapelet.
Eglises ouvertes : à la Collégiale, à Cheratte-Hauteurs, Lanaye (pas tous les jours) et Sarolay. Vous pourrez aussi, y découvrir un parcours de Carême.

Week-end des 26-27 mars et 9-10 avril : collectes de solidarité

Entraide et Fraternité – www.entraide.be
« Ecouter tant la clameur de la terre que clameur des pauvres ». La campagne 2022 est consacrée à Madagascar.
Collectes les 26-27 mars et 9-10 avril 2022.
Don sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité – « 6687 – carême de partage ».

Dimanche 3 avril : dimanche du grand pardon.

Un chant…

TOUT RECOMMENCE !
G277 / R.Lebel et J.Akepsimas

TOUT RECOMMENCE EN JÉSUS CHRIST !
PRENONS LA ROUTE QUI NOUS MÈNE À LUI.

  1. Prenons la route du désert où nous attend dans le silence
    Un Dieu qui cherche un cœur ouvert pour lui offrir son alliance,
    Car au désert, tout recommence !
  2. Prenons la route du pardon où nous attend dans la tendresse
    Un Dieu qui ouvre sa maison aux héritiers de la promesse…
    Dans le pardon, tout recommence !
  3. Prenons la route de nos cœurs où nous attend dans la droiture
    Jésus qui vient en bâtisseur y faire un temple à sa mesure…
    Car en nos cœurs, tout recommence !
  4. Prenons la route de la croix où nous attend dans la souffrance
    Celui qui tombe et qui se broie dans la terre de nos errances…
    Car sur la croix, tout recommence !
  5. Prenons la route des sillons où nous attend pour l’espérance,
    Dieu qui prépare la saison de notre nouvelle naissance…
    Dans les sillons, tout recommence !
  6. Prenons la route du matin où nous attend dans la victoire
    Jésus debout parmi les siens, vivant au cœur de notre histoire…
    Car au matin, tout recommence !

Entrée en Carême

Quarante … un chiffre plein d’espérance

Quarante jours de déluge.
Quarante ans de règne du Roi David.
Quarante jours et nuits de Moïse sur la montagne.
Quarante jours et nuits de marche pour Elie.
Quarante ans de marche du peuple hébreu au désert.
Quarante jours de Jésus au désert.

Et nous ?

Quarante occasions de poser un regard d’amour autour de nous, vers nos soeurs et frères malades, démunis, délaissés, rejetés …
Quarante sourires d’encouragement pour nos jeunes confrontés à des choix de vie, d’études, d’engagement professionnel …
Quarante mots de soutien dans les moments difficiles du quotidien …
Quarante attitudes d’écoute de celles et ceux qui pensent différemment de nous …
Quarante jours de tendresse envers mon épouse, mon mari, mon-ma partenaire …
Quarante minutes par jour pour m’asseoir, faire le point dans ma vie, prier, méditer, lire un texte de la Parole de Dieu …
Quarante jours pour me laisser transformer dans le coeur par Jésus …
Quarante jours pour poser un geste de réconciliation envers une personne que j’ai blessée ou qui m’a blessé …
Quarante jours pour encore mieux me découvrir dans les talents que Dieu a gravés au plus intime de mon être …
Source inconnue

Mercredi des Cendres :

10 h à la collégiale : messe du marché
18h30 à Cheratte-Hauteurs
19h30 à Lixhe