Catéchèse

Votre enfant est en primaire et vous vous inquiétez de ne pas avoir reçu d’infos pour l’inscrire à sa première communion ou sa Profession de foi ou son baptême. Où, quand, comment faut-il l’inscrire ? Nous allons essayer de vous donner quelques infos bien utiles pour effectuer ces démarches.

Le baptême

Votre enfant est en primaire et vous souhaiteriez qu’il reçoive le baptême ? Il n’est jamais trop pour recevoir le baptême à tout âge. Dès sa 2e année primaire, vous pouvez inscrire votre enfant au caté, dans une démarche commune, vers son baptême et sa première communion.

La Première communion

Qu’est-ce que l’entrée en communion ? Il s’agit de la célébration au cours de laquelle l’enfant reçoit pour la première fois l’eucharistie. C’est recevoir Jésus, pain de vie pour la première fois. Cette « première » signifie un commencement et sous-entend une suite. Chaque dimanche, à la messe, les catholiques sont invités à communier à l’eucharistie.

La première communion appelle une préparation c’est-à-dire une catéchèse (le caté). 

Comment s’organise le caté ? La catéchèse de la première communion commence dès la fin du mois d’avril (habituellement, lorsque les enfants sont en 2e primaire) pour se poursuivre jusqu’au mois de mai, lorsque les enfants sont en 3e année primaire. Le rythme est d’une rencontre par mois

La célébration sera prévue a priori à l’Ascension 2024.

Comment s’inscrire ? Nous demandons aux parents une pré-inscription en complétant un formulaire. Cela nous permet d’anticiper les répartitions en groupes équilibrés.

Y a-t-il une réunion de parents ? Afin de nous rencontrer et que nous puissions vous expliquer les grandes lignes de notre parcours, les parents (seulement) seront invités à une réunion dans le mercredi 1er février 2023.

Si mon enfant est en 3e ou en 4e primaire et qu’il souhaite se préparer à sa première communion. Que faire ? Votre enfant est le bienvenu. La catéchèse sera également étalée sur 2 années scolaires.   

Si vous êtes intéressés par la démarche, merci de compléter ce formulaire :

https://forms.gle/JibEMWspoQMMVKoH7

La Profession de foi

Qu’est-ce que la Profession de foi ? A la suite du sacrement du baptême puis de l’entrée en communion, il est possible pour votre enfant de vivre une étape de foi importante : sa Profession de foi. En 6e primaire, le jeune peut réfléchir, s’engager sur la route que le mènera à un « je crois » personnel, et ainsi renouveler l’engagement pris pour lui, par ses parents, à son baptême.

Comment se prépare-t-on à la Profession de foi ? Le cheminement de la Profession de foi se vit en une seule année scolaire. Habituellement, lorsque l’enfant est en 6e primaire. La catéchèse se vit au rythme d’une rencontre par mois de septembre à avril. Ils auront l’occasion de partir un week-end en retraite. La célébration sera prévue a priori au printemps 2024.

Comment s’inscrire ? Pour les enfants nés en 2012, merci de compléter ce formulaire :

https://forms.gle/UKpbpHEU3fzkEWHt9