Semaine sainte

Les horaires 2017

Nous sommes les disciples d’un Dieu dépouillé.

Nous ne pouvons accepter la Résurrection de Jésus sans accepter sa Passion et sa mort. Nous ne pouvons passer à côté de ce mystère de Pâques.
Nous ne pouvons vivre Pâques sans accompagner Jésus dans cette Semaine Sainte… et il faudra la vivre avec plus de ferveur surtout si nous avons un peu escamotés les appels de ce carême…
Dépouillons-nous de notre temps, en se donnant du temps pour Dieu : L’adoration du jeudi saint, le chemin de croix du vendredi…
Dépouillons-nous de ce qui mange trop de notre temps et qui n’est pas prioritaire. Dépouillons-nous de nos habitudes qui nous collent à la peau et surtout de celles qui gênent nos proches.
Dépouillons-nous de nos défauts, surtout ceux que nous connaissons parfaitement. Le sacrement de réconciliation nous en offre la possibilité. Pourquoi craindre l’avenir ? L’apprentissage du dépouillement nous apprend à ne pas avoir peur du mal, ni de la maladie, ni de la vieillesse ni même de la mort : la grande semaine qui s’ouvre est pour cela un fabuleux entraînement.
Bonne Semaine Sainte !

José Gierkens Curé-doyen

 


La Semaine Sainte est la semaine qui précède la fête de Pâques. Elle commence le dimanche des Rameaux et se termine le samedi Saint par la veillée pascale.

Elle commémore la Passion de Jésus et les derniers moments qui la précèdent :

  • Entrée triomphale à Jérusalem lors de la célébration du dimanche des Rameaux;
  • Dernière Cène lors de la célébration du Jeudi Saint, avec l’institution de l’eucharistie et le lavage des pieds des apôtres, symbole de leur mission de serviteurs; celle-ci est suivie de l’agonie au jardin de Gethsémani;
  • Arrestation, parodie de jugement, chemin de croix, crucifixion, mort sur la croix et mise au tombeau lors de la célébration de la Passion le Vendredi Saint;
  • Grand Silence du Samedi Saint, rompu par l’Exultet de l’office de la Résurrection lors de la Veillée Pascale;
  • La fête de Pâques, la plus importante pour les Chrétiens, célèbre le Christ Ressuscité, vivant parmi nous aujourd’hui.

Annick Sauvage,  La Vallée du Geer.

La passion autrement : DVD « La Passion de Jésus », découvrez le site.