Toussaint

OU FETE DE TOUS LES SAINTS : le 1er novembre

 

La Toussaint est une fête joyeuse, fête de la communion des Saints, c’est-à-dire de tous ceux vivants ou morts qui sont réunis en par la foi, par son Amour.

Par cette fête, une des très grandes solennités de l’année liturgique (avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption), l’Eglise propose à ses membres d’honorer la foule innombrable et anonyme de ceux qui, ayant achevé leur parcours terrestre, partagent désormais la vie, le bonheur, la sainteté de Dieu.

Ils sont infiniment plus nombreux que ceux que l’Eglise, après les avoir béatifiés ou canonisés, honore nommément  comme des témoins exemplaires de la foi.  Mais ils n’ont  pas suivi d’autre chemin : ils se sont comportés en enfants de Dieu, portés par l’espérance d’être un jour accueillis par lui comme leur Père, et s’efforçant de leur mieux, pour ce faire, de se comporter selon l’esprit des béatitudes évangéliques. 

(extrait de Théo, l’encyclopédie catholique pour tous)

 

Dans une petite église de village, avec de beaux vitraux représentant de façon naïve mais charmante des saints, chacun avec son emblème …  Mr le Curé fait le tour de l’église avec les enfants et leur parle de la sainteté en présentant les différents saints et leurs mérites. Le soleil brille et les vitraux en paraissent d’autant plus vivants.  La semaine suivante, le prêtre demande :

          – Alors qui peut me dire ce qu’est un saint ?

          – C’est quelqu’un, Mr le Curé, qui laisse passer la lumière de Dieu pour que les autres puissent en profiter.

 Prier et réfléchir autour de la Toussaint cliquez ici

  • N’ayez pas peur d’être des saints de Marcel Van
  • Litanie des saints anonymes de Charles Delhez

Pour en savoir plus cliquez ici

 Horaires des célébrations : cliquez ici